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"Il est plus facile de se mettre d'accord sur les solutions si on s'est d'abord mis d'accord sur les problèmes"

C'est fort de ce constat très simple - mais si souvent vérifié - que la réussite de mes missions passe, le plus souvent, par une démarche en trois temps, entre-coupés d'étapes de partage, d'arbitrage et de validation : 

 

1- Phase de Diagnostic :

La robustesse et l'objectivité du diagnostic sont essentiels à l'obtention d'une vision partagée de la problématique et donc à l'identification et l'acceptation des solutions les mieux adaptées. Ceci sera obtenu en croisant trois types d'approches pour élaborer un diagnostic le plus factuel et pertinent possible :

 

 

 

 

 

François LEVY, Consultant

Pour la réussite de vos projets

 

- Les entretiens permettent l'écoute puis la synthèse des points de vues des différents acteurs sur la problématique et les enjeux.

- l'observation en conditions réelles des modes de fonctionnement permet la compréhension des éventuelles difficultés ou marges d'amélioration, et permet d'illustrer le diagnostic.

- l'analyse très détaillée des données d'activité permet d'objectiver à la fois les difficultés, les priorités d'action et les gains potentiels, et renforce la puissance du diagnostic (surtout si elle est réalisée sur une période assez longue).

2- Phase de construction de solutions

Une fois le diagnostic partagé entre les acteurs et les orientations données par le comité de direction sur les pistes de solutions à identifier, il s'agit de co-construire - avec vos équipes - les solutions les mieux adaptées aux priorités que vous avez retenues.

Selon ces priorités, il pourra s'agir de groupes de travail, d'ateliers processus, ou d'application directe des préconisations du diagnostic.

 

3- Phase d'appui à la mise en œuvre des solutions retenues

La mise en œuvre des solutions construites en phase 2 et validées est largement facilitée à la fois par le fait qu'elles sont issues d'une démarche s'appuyant sur un diagnostic factuel et solide et par le fait qu'elles sont généralement concrètes et opérationnelles car elles ont impliqué dans leur élaboration les équipes qui devront les mettre en place. 

De ce fait, elles sont plus facilement comprises et acceptées, tout en étant adaptées à votre situation et vos enjeux.

La phase de mise en œuvre permet de les tester et de les ajuster si besoin, car même les meilleures solutions ne sont pas forcément immédiatement opérationnelles sans un réglage fin.